Les coliques du nourrisson : quelques solutions !

Les coliques du nourrisson sont fréquentes entre la naissance et le quatrième mois. Elles sont dû à l'immaturité du système digestif du nourrisson.
Notre petite Héli en a quelques peu souffert les deux premiers mois et nous avons trouvé quelques petites solutions (pas 100% miraculeuses mais bien soulageant) .



Les massages :

On peut faire trois massages différents à bébé :

Masser le ventre de bébé (idéalement avec un peu de crème, de liniment, d'huile etc...) dans le sens des aiguilles d'une montre

Remonter les jambes jusque sur le ventre de bébé mais croisées (un peu comme une position foetale) et les redescendre, ça soulagera naturellement des gazs.

Et enfin faire la pendule avec les jambes de bébé, on fléchit et on remonte jusque sur le ventre en alternant les jambes.

Les Positions :

Sur le ventre : les recommandations officielles sont de faire dormir bébé sur le dos, cela dit, l'enfant dort souvent beaucoup mieux sur le ventre (particulièrement en ventre à ventre avec maman ou papa) alors au moins en journée couchez votre bébé sur le ventre pour les siestes.
En position kangourou sur le bras : allongez votre bébé ventre sur le plat du bras, la tête vient se lover dans votre coude, vous soutenez les fesses de votre bébé avec la main



En position rototo : on installe bébé sur l'épaule, le ventre bien appuyé sur notre épaule, soutenant les fesses, on peut tapoter efficacement les fesses de bébé, ça soulage les maux de ventre.



(Les photos ne sont pas les miennes mais viennent de ce forum : http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/bien-porter-bebe-sujet_5289_1.htm#t86228 merci à leur propriétaire)

Le Portage :

En écharpe, en chinado, mei tai, ergo, et compagnie, le portage soulagera bébé de ses coliques et bien d'autres maux...

Voir l'article en rapport avec le portage sur le même blog (à venir).

Les produits :

L'eau de chaux (préparation en pharmacie sans ordonnance) donnée avant la têtée ou dès l'apparition de signe de colique, 2ml à chaque prise.
Le Julep Gommeux (préparation en pharmacie sans ordonnance) donnez une cuillère à café avec chaque têtée.
La tisane de Fenouil : plusieurs possibilités s'offrent à vous, si vous êtes allaitante, prenez vous même une bonne tisane de fenouil (en pharmacie ou chez bébé au naturel) car tout passe dans votre lait et soulage directement votre bébé!, si vous nourrissez votre bébé au biberon, donnez lui un babysoif fenouil. Attention cependant le fenouil est un galactogène si jamais vous avez déjà trop lait vous risqueriez l'engorgement, dans ce cas privilégiez la solution de donner un babysoif à votre bébé mais de préférence à la pipette, à la softcup, au DAL, etc... et non pas au biberon
;)

Des liens :

Le lien lacté - coliques

Aucun commentaire: