La 12eme semaine internationale des couches lavables

Du 21 avril au 27 avril, les couches lavables sont à l'honneur. Pour en savoir plus je vous invite à consulter le blog de Grandir autrement ainsi que le Blog de Bities : Natur-Elle
Je profite de l'occasion pour aborder le sujet des couches lavables.



D'où m'est venu cette drôle d'idée? En cherchant sur le net des récits d'accouchement à domicile, je suis tombée au hasard des liens sur des informations sur les couches lavables.
On a très rapidement décidé d'opter pour ces dernières, mais je dois avouer que j'ai été très longtemps perdue dans ce "milieu". En gros ce que j'avais compris c'est qu'il existait des systèmes couches + culottes et des systèmes Tout en Un (appelés TE1)

Mais voilà, c'est un tout petit peu plus complet que ça la gamme des lavables, grosso modo il existe :

-Les couches + culottes

Caractéristiques : La couche est en matière absorbante, les matières les plus absorbantes étant le bambou, puis le chanvre puis la microfibre.
Les culottes sont dans des matières imperméables mais respirantes. Elles sont soit en PUL (polyuréthane laminé) ou en polaire imperméables (windpro).
Exemples de couches :
la thirsties







La Bumgenius bambou

La Demeter Coton BIO
La Ptit'Technic (couche en microfibre)

Exemples de culottes :

Le shorty So Simple
La Vento
La culotte en laine Popolini
La Choup'Culotte

Utilisation : Ce sont les couches idéales pour la nuit, pour dire j'ai moins de fuite avec le système couche + culottes qu'avec des jetables (oui oui j'ai une très grosse mangeuse/pisseuse). C'est le système qu'on a utilisé pendant les 6 premiers mois d'Héli. C'est le système dont je suis le plus convaincue !

-Les TE1
Caractéristiques : Comme le nom l'indique elles sont toutes prêtes à l'emploi, c'est la même chose qu'une jetable mais en lavable.
Elles sont généralement en trois couches successives : à l'extérieur de la couche une matière imperméable (PUL ou windpro), à l'intérieur de la couche un trempeur en matière absorbante (éponge de bambou, chanvre, coton ou microfibre) et enfin à l'intérieur de la couche mais au contact des fesses de bébé un tissus "fesses au sec" soit de la micropolaire ou de la suédine. Le même effet au sec que les jetables est alors assuré.
Exemples de TE1 :
La Thirsties (particularité : c'est une TE1 car elle a déjà un trempeur de cousu à l'intérieur de la couche, mais elle propose également une poche pour moduler l'absorption en rajoutant des inserts)
La Blueberry AIO (multitailles)
La Bumkins
L'HappyPoo

Utilisation : Elles absorbent suffisamment pour la journée, il faut compter 3h d'absorption en général (sauf pour les gros(ses) pisseurs(euses) comme la mienne ), certaines mamans peuvent même les utiliser la nuit (mais faut pas rêver quand on a une crapotte comme la mienne...). Elles conviennent donc parfaitement pour un usage de jour, surtout si on doit faire garder bébé (facilité d'utilisation), pour la nounou ou la crèche c'est parfait !

-Les TE1 à poche
Caractéristiques : Elles sont composées de deux tissus : un imperméable à l'extérieur et un tissu bébé au sec à l'intérieur. La couche en elle même n'a pas de matière absorbante, mais une poche est faite entre les deux tissus pour y glisser l'insert (couche de tissu absorbant).
Préparée à l'avance elle est aussi simple à utiliser que la TE1, l'avantage réside dans le fait de pouvoir séparer le tissu absorbant de la couche pour le séchage = temps de séchage facilement divisé par 2 !
Exemples de TE1 à poche :
La Bumgénius à poche
La Blueberry à poche(extérieur en minkee imperméable : un tissu tout doux comme de la peluche)
La Happy Heiny's
La Choupocket

Utilisation de TE1 à poche : même utilisation que pour les TE1 la seule différence c'est le temps de séchage (et accessoirement plus de choix de coloris et modèles :p).

-Les TE2
Caractéristiques : Elles sont composées de deux parties : la couche imperméable, et une couche absorbante.
Cette dernière se clipse sur la partie imperméable.
Préparée à l'avance elle est aussi simple à utiliser que la TE1 et combine ses avantages avec celui du système couche+culotte en matière d'absorption.
Exemples de TE2 :
La CombiChoup
La Berry Plush (par Blueberry)

Utilisation de TE2 : Pratique comme la TE1 pour la faire adopter par la nounou, ou la crèche ou les grands parents, elle cumule avec l'avantage d'être absorbantes comme le système couche+culotte. C'est le modèle de couche que je n'ai pas encore essayé mais auquel je compte bien me mettre un jour ;)

Concrètement qu'est ce qu'il faut retenir ?

La couche lavable offre une gamme semblable à celle des couches jetables, pour les bébés minces et ceux potelés, pour les gros pisseurs et les petits pisseurs, il en existe aussi des plus fine que d'autre...
Dans une couche lavable votre bébé a les fesses au sec si l'intérieur est en micropolaire ou en suédine, donc le même confort assuré sans aucun produit toxique.
Les irritations du siège, sont nettement plus rare en couche lavable qu'en couche jetable, je pense que beaucoup de femmes peuvent le comprendre si elles portent des serviettes jetables pendant leurs règles, ça reste nettement moins confortable que la culotte en coton en dehors des règles ;) (d'ailleurs à ce sujet il existe des solutions saines pour les mamans, j'en parlerais dans un prochain article en préparation).

Enfin il y a le côté écologique qui est indéniable. Mais qui personnellement n'a pas été pour moi ma priorité dans ce choix, car le confort de mon bébé passait avant à mes yeux.
Et je peux vous l'assurer le confort d'un bébé en lavable est bien supérieur qu'en jetable, les fesses reposent sur un tissu tout doux, certes la couche lavable est plus volumineuse mais ne la gêne nullement dans ses déplacements, et au contraire, elle apprécie bien plus de se laisser tomber sur les fesses avec la lavable qui amortit le choc.
Alors comment moi je le vis jusqu'ici ?
C'est sûr il y a des périodes où j'en ai marre des lavables, où je me sens débordée et où j'utilise des couches jetables, souvent je reprends les lavables quand ma puce commence à avoir les fesses rouges avec les jetables et surtout quand ça me fait mal au coeur d'aller encore dépenser des sous pour que ça parte dans la poubelle! Puis enfin, l'envie de voir de jolies couches sur les fesses de mon bébé ben ça me parle !

Enfin on finit sur un Bon Plan à l'occasion de cette semaine des couches lavables, la boutique Mon Bébé Tendresse nous propose :

- Baisse du prix des Mommy’s Touch AIO et pocket
- Liquidation du stock des Bumgenius V2 à prix promo
- Un nouveau stock de lots d’essais TE1 taille unique
- Deux journées exceptionnelles où les promotions seront cumulables à 5% de réduction supplémentaire le mercredi 23 et le samedi 26 avril 2008 avec le code « lav2008 »

Aucun commentaire: